Comment créer un portail captif?

Comment créer un portail captif?

26/02/2018
créer un point d'accès wifi invité dans votre entreprise
Gèrald Guillou Gèrald Guillou

Que dit la loi?

Déployer une solution de mise à disposition d'accès Internet de type hotspot Wi-Fi public impose de se conformer à la réglementation en vigueur.

Ainsi toute personne physique ou morale qui offre au public, même à titre gratuit, un accès Internet doit mettre en place un dispositif qui lui permettra de conserver et de transmettre ces données.

La loi relative à la lutte contre le terrorisme oblige à conserver les « données du trafic » sous peine d'une amende pouvant atteindre 7500€.

Cela inclut les cafés, hôtels, cybercafés, restaurants et entreprises qui mettrait à disposition un accès Internet à ses invités. 

La réquisition des données de trafic pourra être faite par les autorités judiciaires dans le cadre d'une procédure pénale, ou la Hadopi.

Les données doivent être conservées durant un an.

Comment se protéger?

Pour protéger son entreprise il suffit de mettre en place un "portail captif" qui enregistre les données et fourni des statistiques sur la fréquentation web de vos visiteurs.

Comment créer un portail captif?

Il existe de nombreuses solutions pour créer un portail captif:

-OPNSENSE: il possède toutes les fonctionnalités d'un pare-feu d'entreprise.Il répond aux besoins de sécurité d'un réseau moderne et dispose d'outils intégrés stables et maintenus par les développeurs du projet : un proxy (Squid) et un Outil de Détection d'Intrusions (Suricata). 

-PFSENSE: Le logiciel pfSense, avec l'aide du système de paquets, est capable de fournir la même fonctionnalité ou plus de pare-feu commerciaux communs, sans aucune limitation artificielle. Il a remplacé avec succès tous les grands pare-feu commerciaux que vous pouvez imaginer dans de nombreuses installations à travers le monde, y compris Check Point, Cisco PIX, Cisco ASA, Juniper, Sonicwall, Netgear, Watchguard, Astaro, et plus encore.

-ALCAZAR:Le plus lourd à mettre en place mais aussi efficace que les 2 autres solutions, une distribution linux nommée mageia est disponible et intègre alcazar.

-Contactez nous : Les solutions ci-dessus sont réservées aux informaticiens chevronnés, nous pouvons les mettre en place pour vous ou vous apporter une autre solution tout aussi efficace pour vous préserver de vos visiteurs.







  • Auteur
  • Gèrald Guillou



Laisser un commentaire

Facebook Conversations

Suivez nous