modifier bios uefi

modifier bios uefi

25/01/2017
Configuration des nouveaux BIOS pour remplacer l'UEFI boot par Legacy boot et désactiver Windows boot manager
Gèrald Guillou Gèrald Guillou

Une version de Windows 7 ou de Linux ne peut être installé sur un ordinateur muni d'un système d'exploitation Windows 8 ou 8.1 ou 10 sans modifier les réglages du BIOS.

Les nouveaux bios munis de l'UEFI et Windows Boot Manager empêcheront l'installation d'un autre système d'exploitation que celui qui était installé en usine même si vous avez supprimer les partitions et formaté votre disque dur ou que vous changiez simplement de disque dur.

Il faudra donc configurer le bios pour faire disparaitre les protections .

Le mode UEFI boot doit être désactivé et remplacé par Legacy boot ou CSM boot selon la marque et le modèle du bios, pour les derniers modèles de ASUS il faudra désatviver l'UEFI en laissant activer le CSM boot afin que vous puissiez vous assurer que les périphériques comme le lecteur DVD puisse être pris en charge.

1) Éteignez votre ordinateur.

2) Démarrer votre ordinateur et au démarrage, appuyez immédiatement sur F2 , DEL ou F10 pour accéder au BIOS.

3) À l'aide de la touche fléchée droite, sélectionner le menu Boot.

4) Sélectionnez le Mode Boot puis appuyez la touche Entrée de votre clavier, il faudra remplacer l'UEFI boot, utilisez la touche fléchée qui pointe vers le bas pour sélectionner Legacy boot ou CSM boot  et appuyez la touche Entrée une fois Legacy boot ou CSM boot sélectionné.

Configurer ensuite l'ordre de démarrage en réglant le média amovible (clé USB) si vous voulez booter sur une clé USB et finalement votre disque dur ou sera installé le système d'exploitation.

Dans certains Bios il faudra plutôt utiliser l'option Launch CSM.

5) Dans la section Boot Options Priorities, il faudra désactiver Windows boot manager en sélectionnant l'option Disabled et appuyer sur la touche entrée.

6) Généralement sous le menu Advanced, il faudra remplacer le mode RAID par AHCI s'il existe, sinon par SATA ou finalement par IDE selon le constructeur.

Ensuite vous créez une clé USB Bootable pour installer windows 7.




  • Auteur
  • Gèrald Guillou



Laisser un commentaire

Facebook Conversations

Suivez nous